Actualités

Une politique globale de recyclage à la Clinique de Domont

le 18/03/2022

Une politique globale de recyclage à la Clinique de Domont

La Clinique de Domont (Ramsay Santé), située dans le Val-d’Oise, s’engage en faveur du développement durable dans l’ensemble de ses services via la mise en place de filières de tri et de valorisation des déchets. Mise en lumière de ces actions de recyclage avec Valérie Vanlaere, cadre de bloc opératoire et référente RSE.

 

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (Dasri)

Les activités de soins génèrent une quantité croissante de déchets entraînant des sujétions particulières. Les DASRI sont issus des déchets d’activités de diagnostic, de suivi, de traitement ou de recherche et doivent être recyclés de manière rigoureuse, compte tenu du risque infectieux qu’ils représentent. Il peut s’agir d’aiguilles, de lame de bistouri, de champs opératoire, de pansements ou encore de médicaments contenant des substances toxiques pour la qualité du sol et de l’eau.

« Au sein de la Clinique de Domont, nous pratiquons le recyclage à la source », déclare la cadre de bloc opératoire. Les déchets à l’enjeu sanitaire incontournable sont jetés dans des bacs dédiés et sécurisés, dont la contenance et la forme sont adaptées aux particularités de chaque matière (coupante, liquide, volumineuse…). Ils sont par la suite détruits par incinération. « En novembre 2021 par exemple, plus de 1 920 kg de Dasri ont ainsi été collectés et détruits au sein de la clinique. C’est plus de la moitié de nos déchets du mois », poursuit la spécialiste.

 

Une valorisation globale de l’ensemble des déchets

Au-delà du recyclage des Dasri, la Clinique de Domont est engagée depuis plus de dix ans dans le recyclage. c'est d    ans ce cadre que la Clinique de Domont s’est associée, au fil des années, à plusieurs prestataires experts en recyclage.

  • Déchets non infectés Assimilés aux Ordures Ménagères (DAOM) : poches à perfusion vide, compresses non souillés, surblouses, masques chirurgicaux, ordures ménagères, etc…

  • Cartons, plastique et capsules de café avec la ville de Domont.

  • le papier avec Recygo

  • les ampoules usagées ainsi que des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels du médical avec Récylum

  • les piles avec Secrelec.

  • les toners avec Conibi

  • les cartouches d'encres ( dites cartouches d'imprimante domestique ) avec la ligue contre le cancer.

  • les gobelets en plastique et en carton avec eco-collector. La récolte permet de planter des arbres. De janvier 2019 à septembre 2020 nous avons récoltés de quoi plantés 10 arbres en forêt amazonienne

  • les bouchons en plastique avec Bouchons d'amour, pour acheter du matériel nécessaire au personnes en situation de handicap.

  • les radiographies avec le lions club de domont , lui même en partenariat avec des associations caritatives.

 

De nouvelles ambitions pour 2022

D’ici la fin de l’année 2022, la Clinique de Domont prévoit de poursuivre son engagement en faveur du développement durable avec le recyclage des mégots de cigarette. Un geste qui permet de réduire considérablement la pollution des eaux et des milieux marins.