Actualités

La Clinique de Domont s’équipe du système Isoforce

le 14/03/2022

Depuis décembre 2021, la Clinique de Domont (Ramsay Santé), située dans le Val-d’Oise, est équipée du système de pointe Isoforce : un système de rééducation et d'évaluation musculaire qui répond aux besoins cliniques des patients avec une grande précision. Détails avec Maude Traullé, masseur-kinésithérapeute.

L’appareil isocinétique Isoforce permet de réaliser des tests neuromusculaires totalement indolores, qui génèrent des rapports complets imprimables, faciles à lire et à interpréter pour les praticiens de la Clinique de Domont. Cet appareil se présente comme un outil complémentaire à la rééducation conventionnelle. « Avec la grande variété de modes de test disponibles par le biais de cet appareil, il est possible d'évaluer de nombreux paramètres sur nos patients, tels que leur force, endurance ou encore leur explosivité musculaire.», explique Maude Traullé, masseur-kinésithérapeute.

Une technologie bénéfique pour les suivis postopératoires

Auparavant, les praticiens de la Clinique de Domont étaient équipés d’un système capable de mesurer simplement la force des patients au niveau des quadriceps et des fléchisseurs de genoux. « Aujourd’hui, grâce à la technologie Isoforce, nous sommes désormais en mesure d’évaluer la totalité de la musculature de leurs membres (genou, hanche, cheville, épaule, coude, avant-bras…) », décrit la professionnelle de santé.

De plus, cette technologie permet d'établir des objectifs précis et réalistes de rééducation (ou d'entraînement) tout en enregistrant les progrès réalisés par les patients suivis pour un rééquilibrage musculaire post-traumatique (déchirure, lésion tendineuse, entorse, fracture…) ou une pathologie neurologique (telle que la sclérose en plaques). « Il s’agit d’un outil très intéressant en suivi postopératoire, que nous compétons avec d’autre analyses (marche, posture,  laximétrie du ligament croisé antérieur…) pour un bilan clinique complet », poursuit la spécialiste.

L’Isoforce est un allié de taille non seulement pour les kinésithérapeutes mais aussi pour les spécialistes de médecine physique et sportive, les neurologues ou encore les orthopédistes de la Clinique de Domont, établissement de santé déjà réputé pour sa qualité de prise en charge en chirurgie orthopédique.

Isoforce